Les Pharmacies

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Savez-vous qui est en première ligne de mire de cette pandémie?
-LES PHARMACIES!
Savez-vous quels commerces ne fermeront pas?
_LES PHARMACIES!
Savez-vous de qui on parle peu ou pas du tout?
-LES PHARMACIES!
Respectez-moi et respectez mes collègues, restez calme face à cette situation comme nous. Essayons de faire chaque jour pour que tout se passe mieux.
Ne venez pas en pharmacie si vous pensez être infecté.
Pensez à quoi ressemblerait le pays avec les pharmacies fermées…Des milliers de personnes ont des traitements médicaux à vie.
Respectez les distances de sécurité! Et surtout 
LAVEZ-VOUS LES MAINS!!
Le désinfectant n’est qu’un +
MERCI!!!

L'écho du pharmacien

Influenza Flu Fever Grippe Cold

PANDEMIE DU CORONAVIRUS

Beaucoup de personnes minimisent encore le risque de ce virus et pensent que l’on exagère.

J’aimerais apporter ma contribution pour essayer de vous faire prendre conscience du réel problème que crée cette maladie.

Ce Coronavirus est très virulent et sa mortalité plus élevée que celle de la grippe.

Il est vrai que la majorité des cas guérissent mais pas en restant au lit avec une aspirine et du thé. Certaines personnes infectées montrent des faiblesses pulmonaires qui nécessitent des soins aigus avec assitance respiratoire .

Le but des mesures de confinement n’est pas de bloquer le virus mais d’éviter un pic d’infection qui mettrait les hôpitaux en difficulté. (voir graphique ci-dessous)

 

 

C’est une responsabilité collective qui est demandée pour permettre de sortir de cette crise.

J’espère vous avoir convaincu que d’éviter les comportements à risque n’est pas une punition mais un appel au bon sens de chacun.

 

Les crocs du pharmachien

World Map Pill Earth Healthcare

Pénuries

Comme vous avez pu le constater malheureusement des fois à vos dépends, le médicament peut se trouver en rupture de stock et quelques explications s’imposent.

Comme toute industrie cotée en bourse, la pharma a pour but de générer des profits ; profits qui en Suisse permettent la prospérité des actionnaires, du pays (plus de 30% du PIB). Mais pour maximiser ces profits les pharmas optimisent la chaine de production.

Souvent une seule usine dans le monde (souvent en Chine, en Inde ) produit le principe actif du médicament et ceci pour toutes les marques. De plus pour éviter le stockage qui coute de l’argent, l’industrie travaille à flux tendu. Il suffit donc qu’un problème de qualité ou un pépin de fabrication arrive toute la chaine se bloque et ceci dans le monde entier.

Lorsqu’une spécialité vient à manquer en Suisse, elle manque aussi dans les pays européens. La France étant plus grande que la Suisse votre pharmacien réussit des fois à trouver quelques emballages mais la pénurie devient vite continentale.
Il est arrivé dans ces deux dernières années que des médicaments importants (des anti-cancereux, des antibiotiques importants, des cortisones,..) aient manqué pendant des semaines.

Les hôpitaux, les médecins, les pharmaciens ont fait leur possible pour palier au mieux ces pénuries , ne les accablez pas ils font de leur mieux dans la mesure de leurs moyens.

Notre société a fait le choix de la mondialisation ceci est une des ses conséquences.

L'écho du pharmacien

La grippe arrive

Prévention de la grippe

L’hiver approche et il est temps de se préparer pour éviter la grippe. Pour cela je vous propose :

Thymuline 9CH
La thymuline stimule le système immunitaire et contribue à la résistance générale
tout au long de l’hiver. Commencer dès fin octobre avec une demi-dose le matin à jeun toutes les deux semaines et pendant 10 semaines.

Influenzinum XMK
Ne remplace pas un vaccin classique contre la grippe mais permet à l’organisme de lutter contre la contagion. Une dose tous les deux mois à commencer en octobre.

Je vous souhaite un bel automne.